Jardins de Noé
Le réseau des jardiniers engagés pour la biodiversité
Jardins de Noé, un programme de l’association Noé, rassemble depuis 2009 tous les jardiniers et gestionnaires d’espaces verts ayant à cœur de protéger la biodiversité.
Jardiner pour la biodiversité
Le jardinage pour protéger la biodiversité urbaine
On dit souvent, et à juste titre, que pour protéger la biodiversité, il vaut mieux ne rien faire du tout. Mais dans des milieux où la main de l’homme est très présente, il est possible que la biodiversité ait besoin d’un coup de pouce. C’est là que votre jardin entre en jeu ! Avec plus de 20 millions de jardinier.e.s en France, le jardin est un lieu propice à la découverte de la nature et peut être un véritable réservoir de biodiversité en milieu urbain comme en milieu rural. Couvrant plus d’un million d’hectares, soit plus de 4 fois la superficie de toutes les réserves naturelles métropolitaines, les jardins et les espaces verts jouent un rôle primordial dans la conservation de la biodiversité.

Tous les espaces verts d’un territoire, du vaste parc public au petit balcon, ont un rôle à jouer pour préserver la fonctionnalité des écosystèmes. Pour accompagner tous les acteurs à jardiner de façon plus écologique, Noé mène depuis 2009 un programme dédié : “Jardins de Noé”.
La Charte des Jardins de Noé
Le réseau “Jardins de Noé” est porté par une Charte de pratiques de jardinage favorables à la biodiversité. La Charte des “Jardins de Noé” regroupe dix actions à mettre en place dans son jardin pour un faire un lieu d’accueil des oiseaux, insectes et de la petite faune. Ces dix engagements permettent à chacun de pratiquer un jardinage durable et respectueux de la biodiversité. Chaque geste de la Charte peut être appliqué à différents niveaux selon le temps, le budget et l’expérience dont l’on dispose.
“Jardins de Noé” était aux côtés du sénateur Joël Labbé quand fut déposée la première proposition de loi contre l’usage des produits phytosanitaires dans les espaces verts. Si la question de l’usage des ces produits reste centrale dans la démarche “Jardins de Noé”, nous allons aujourd’hui plus loin en proposant des solutions pour économiser l’eau, planter des essences locales ou encore protéger la biodiversité nocturne. La Charte des “Jardins de Noé” est ainsi régulièrement révisée et mise à jour selon les avancées du monde scientifique et les retours d’expérience.
Le réseau des “Jardins de Noé”
Devenir “Jardin de Noé”
Mettre en application les gestes de la Charte des “Jardins de Noé”, c’est faire de son jardin un “Jardin de Noé”. Cette reconnaissance, qui concerne aussi bien les jardiniers amateurs que professionnels, valorise les engagements que vous prenez en faveur de la biodiversité. Pour vous accompagner dans la mise en œuvre d’un jardinage écologique et vers la reconnaissance “Jardins de Noé”, nous mettons à votre disposition un large panel de conseils et guides pratiques.
Si la reconnaissance “Jardins de Noé” à destination des jardiniers amateurs se fait directement sur notre site, nous invitons les professionnels à se renseigner sur la page qui leur est dédiée.
Un réseau de jardinier.e.s engagé.e.s

En devenant “Jardin de Noé”, vous rejoignez une communauté de jardinier.e.s engagés pour faire de leurs jardins des réservoirs de biodiversité. Rassemblés sur notre site internet, ils échangent leurs conseils et astuces, partagent leurs réussites et les belles évolutions de leurs jardins. Le forum est un véritable lieu de discussion où vous pourrez trouver la réponse à toutes vos questions. Laissez-vous aussi inspirer par les photos, nouvelles et découvertes postées sur leur profil par les jardiniers.
“Jardins de Noé” ce sont aussi une équipe et un réseau qui viennent à votre rencontre lors d’évènements comme la Fête de la Nature, les Rendez-Vous aux Jardins ou encore la Fête des Mares. L’occasion de faire découvrir la biodiversité sous un angle ludique et pratique au plus grand nombre !