FAQ générale

« Jardins de Noé » est un programme national de conservation de la biodiversité développé et animé par l’association Noé depuis 2009. Ce programme vise à valoriser les jardins et espaces verts mettant en place des pratiques d’entretien vertueuses pour la biodiversité. Pour cela, Jardins de Noé s’appuie sur une Charte qui définit et explique 10 bonnes pratiques à mettre en place dans votre jardin. 

Un jardin reconnu “Jardins de Noé” est donc un jardin en gestion écologique, appliquant au moins 5 gestes de la Charte. Cela permet de valoriser et encourager les bonnes pratiques d’entretien sur les espaces verts, privés comme publics. Et créer ainsi, sur le territoire, un réseau de jardins favorables à la biodiversité.

En devenant “Jardin de Noé”, vous rejoignez une communauté de jardinier.e.s engagés pour faire de leurs jardins des réservoirs de biodiversité. Rassemblés sur notre site internet, ils échangent leurs conseils et astuces, partagent leurs réussites et les belles évolutions de leurs jardins. Le forum est un véritable lieu de discussions où vous pourrez trouver la réponse à toutes vos questions. Laissez-vous aussi inspirer par les photos, nouvelles et découvertes postées sur leur profil par les jardiniers.

Devenir “Jardin de Noé” concerne aussi bien les jardiniers amateurs que professionnels, cela valorise les engagements que vous prenez en faveur de la biodiversité. 

La reconnaissance “Jardins de Noé” à destination des jardiniers amateurs se fait directement sur notre site internet. L’inscription est rapide, simple et gratuite. Il suffit de cliquer sur “inscrire son jardin” dans le Menu (en haut de l’écran). Il faudra ensuite décrire les opérations d’entretiens que vous effectuez et mettre si vous le souhaitez quelques photos de votre jardin. Nous invitons les professionnels à se renseigner sur la page qui leur est dédiée.  

Pour vous accompagner dans la mise en œuvre d’un jardinage écologique et vers la reconnaissance “Jardins de Noé”, nous mettons à votre disposition sur le site internet un large panel de conseils et guides pratiques.

Il y a un unique pré-requis avant l’inscription d’un jardin :  celui-ci ne doit pas avoir reçu de traitement phytosanitaire depuis au moins 3 ans (ex : glyphosate). 

Que vous soyez propriétaire ou locataire d’un jardin, vous pouvez l’inscrire “Jardin de Noé” si vous appliquez au moins 5  gestes de la Charte. Aucune condition de taille minimum, d’ancienneté du jardin n’est nécessaire pour inscrire son jardin. Le programme est préférentiellement conçu pour les jardins du territoire français métropolitain.

Le jardin est un lieu d’accueil pour la biodiversité, proposant des ressources alimentaires, abris et lieux de passages à la faune locale. Vous accueillez une faune, une flore voire une fonge ; et donc plus largement vous offrez à la biodiversité des zones où elle interagit, et où elle peut réaliser tout ou partie de son cycle de vie. Et cela participe à plus large échelle aux équilibres écosystémiques. Par exemple, certains oiseaux mangent des insectes, les papillons et abeilles pollinisent vos plantes lorsqu’ils cherchent à se nourrir, les escargots et limaces aèrent et hydratent le sol, etc.

Le jardin, petit ou grand, participe au maintien de la biodiversité locale, régionale. Et il peut héberger une biodiversité riche et parfois menacée.

Les jardiniers de Noé ont des profils très diversifiés : une famille souhaitant s’initier au jardinage, des retraités cultivant un potager, des passionnés de nature voulant observer la faune dans leur jardin, etc. 

Tout le monde peut devenir un jardinier de Noé !

Le programme “Jardins de Noé” est financé par des partenaires publics comme l’Office Français de la Biodiversité (OFB), et des partenaires privés par des actions de mécénat.

Vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact https://dev31.eolis.net/contact/ 

Vous pouvez également poser une question à Noé en nous contactant à jardinsdenoe@noe.org

FAQ de l’espace de discussion

Vous pouvez mettre un “j’aime” ou un commentaire sur des posts qui vous intéressent, et les retrouver plus tard dans la section

Contactez Noé via le formulaire de contact https://dev31.eolis.net/contact-espace-discussion/

Vous pouvez également contacter Noé par mail, à jardinsdenoe@noe.org