Entreprises, collectivités, jardins historiques et remarquables

Votre structure possède ou gère un parc ou un jardin ? Vous souhaitez vous engager dans une démarche originale et audacieuse en faveur de la biodiversité et valoriser vos actions ? Rejoignez les Jardins de Noé !

Jardins de noé

Vous êtes une collectivité, un site industriel, une résidence, un site tertiaire, (…) la reconnaissance Jardins de Noé est particulièrement adaptée aux enjeux que vous rencontrez dans la gestion de vos espaces verts. 

Cette reconnaissance vous permet de valoriser, aussi bien en interne qu’en externe, vos engagements pris en faveur de la biodiversité et de l’environnement, notamment dans le cadre de stratégies nationales et européennes.

Chiffre : 50 sites d’entreprises reconnus Jardins de Noé

Contact : Camille Couteau, chargée du programme Jardins de Noé : ccouteau@noe.org 
 

Nos partenaires

  • Office Français de la Biodiversité
  • Union Nationale des Entreprises du Paysage
  • Immobilière 3F
  • RTE
  • IMECA
  • Forvia
  • SPG

Une valorisation de l’entretien écologique

A renouveler tous les trois ans, la reconnaissance des Jardins de Noé vous assure un accompagnement technique dans votre entretien ainsi qu’une valorisation de vos actions. Créée il y a plus de 15 ans, la reconnaissance Jardins de Noé professionnelle s’appuie sur la Charte des Jardins de Noé, 10 gestes simples à l’efficacité reconnue en matière de protection et d’accueil de la biodiversité, posant comme prérequis obligatoire la non-utilisation des produits phytosanitaires. 5 gestes doivent impérativement être appliqués sur votre site, parmi les 10 présentés dans la Charte, afin de viser une reconnaissance.

10 bonnes pratiques

La Charte des “Jardins de Noé” regroupe dix actions à mettre en place dans son jardin pour un faire un lieu d’accueil des oiseaux, insectes et de la petite faune. Un “Jardin de Noé”, c’est aussi un jardin résilient face au changement climatique, aux maladies et aux insectes ravageurs. 

“Jardins de Noé” était aux côtés du sénateur Joël Labbé quand fut déposée la première proposition de loi contre l’usage des produits phytosanitaires dans les espaces verts. Si la question de l’usage des ces produits reste centrale dans la démarche “Jardins de Noé”, nous allons aujourd’hui plus loin en proposant des solutions pour économiser l’eau, planter des essences locales ou encore protéger la biodiversité nocturne.

Un guide technique associé

La Charte se compose également d’un recueil technique, détaillant les intérêts de chaque geste ainsi que les modalités de mise en œuvre et d’entretien possibles. 

La Charte propose des actions pouvant être appliquées sur l’ensemble des jardins et parcs en France. Une compréhension globale des gestes de la Charte permet de donner des clés, pour aller plus loin et expérimenter des pratiques pouvant être plus spécifiques et adaptées à votre jardin.

Massif sauvage devant un mur aux Jardins de Coursiana en été

Biodiversité et patrimoine

Les jardins protégés au titre des Monuments Historiques ou labellisés Remarquables peuvent jouer un rôle important dans la protection de la biodiversité. Comme tout espace vert, ils peuvent constituer des refuges pour la biodiversité notamment dans des milieux très urbanisés. Ils servent aussi de formidables vitrines pour défendre l’écologie.

La reconnaissance Jardins de Noé s’adresse ainsi aussi aux jardins patrimoniaux et leur fournit des guides pour mettre en place une gestion écologique respectueuse de l’histoire et de la richesse artistique et botanique des sites.

Outil de valorisation de vos actions menées en faveur de la biodiversité, la reconnaissance vous permets aussi de rejoindre un réseau de sites patrimoniaux qui rencontrent les mêmes problématiques que vous. Vous avez ainsi la possibilité de devenir membre du Club des Jardins patrimoniaux pour la biodiversité, un espace d’échange de bonnes pratiques et d’expérimentations communes.

Contact : Clara Delannoy, Responsable de la Mission Biodiversité Urbaine, cdelannoy@noe.org 

Jardin de noé – Projet

Vous êtes un promoteur immobilier, un bailleur social, un commanditaire de projet d’aménagements (…) la reconnaissance ‘Jardins de Noé – Conception’ répond aux enjeux que vous rencontrez dans la conception de vos espaces extérieurs. 

Cette reconnaissance vous permet de valoriser vos engagements pris en faveur de la biodiversité et de l’environnement, notamment auprès de vos parties prenantes et du grand public. 

N’hésitez pas à contacter Noé en amont de la livraison, la démarche s’anticipe dès la phase PRO-DCE.

Contact : Camille Couteau, chargée du programme Jardins de Noé : ccouteau@noe.org 
 

Nos partenaires

  • Office Français de la Biodiversité
  • Union Nationale des Entreprises du Paysage
  • Bouygues Immobilier

Une valorisation d’une conception paysagère favorable au vivant

La reconnaissance des ‘Jardins de Noé – Conception’ s’applique à des projets en construction ou rénovation, avec une Charte spécifique. Elle vous assure un accompagnement technique dans vos projets d’aménagements ainsi qu’une valorisation de vos actions.  

Créée en 2025, cette reconnaissance s’appuie sur la Charte des ‘Jardins de Noé Projet’ proposant des actions à l’efficacité reconnue en matière de protection et d’accueil de la biodiversité. Elle est valable de la livraison jusqu’à la fin de la garantie de reprise.

3 thématiques d’actions

La Charte des ‘Jardins de Noé Projet’ étudie la composition écologique des espaces verts, les actions de sensibilisation auprès des futurs usagers et l’entretien écologique appliqué durant la première année. Ces thématiques se déclinent en gestes puis actions, qui permettent de gagner des points. Pour viser la reconnaissance, il faut avoir une note finale supérieure à la moyenne, être doté d’un plan de gestion écologique et avoir créé au moins 2 milieux écologiques sur le projet. 

Un projet reconnu ‘Jardin de Noé Projet’ est un jardin favorable à l’accueil de la biodiversité, résilient face au changement climatique, aux maladies et aux insectes ravageurs.

Un guide technique associé

La Charte se compose également d’un recueil technique, détaillant les intérêts de chaque action ainsi que les modalités de mise en œuvre et d’entretien possibles. 

Le guide technique propose des actions pouvant être appliquées sur l’ensemble des jardins et parcs en France. Une compréhension globale des gestes de la Charte permet de donner des clés, pour aller plus loin et expérimenter des pratiques pouvant être plus spécifiques et adaptées à votre jardin.