Actualités
Le retour du Royaume-Uni dans le programme Eramus+
C’est officiel, le Royaume-Uni va réintégrer le programme Erasmus+ en janvier 2027 ! Cette bonne nouvelle va concerner près de 100 000 participants dès la première année selon le gouvernement britannique. Mais qui sont ces participants ? Uniquement les étudiants…

Les programmes FEDER (Fond Européen de Développement Régional) / FSE+ (Fond Social Européen) visent à financer les projets qui permettent de rééquilibrer les inégalités entre territoires et favorisent la cohésion économique et sociale au sein de l’Europe. La gestion de ces programmes est confiée depuis 2014 aux Conseils régionaux.
Les programmes sont en cours de finalisation.
Ces nouveaux programmes FEDER/FSE+ répondent désormais à 5 priorités :
- Promotion de l’innovation et du numérique en soutenant les PME
- Protection de l’environnement et transition énergétiques
- Développement des réseaux physiques et numériques entre les différents territoires
- Inclusion sociale et amélioration de la qualité de vie pour tous
- Proximité avec les citoyens dans leur quotidien et développement local
Pour rappel, le programme FEDER 2014-2020, c’était 9.5 milliards d’euros gérés par les conseils régionaux :
- 8.4 milliards d’euros : Investissement pour la croissance et l’emploi, pour consolider le marché du travail et les économies régionales
- 1.1 milliards d’euros : Coopération territoriales européenne, qui vise à soutenir la cohésion dans l’Union Européenne grâce à la coopération transfrontalière, transnationale et interrégionale
Pour plus d’informations, cliquez sur ce lien :
https://www.europe-en-france.gouv.fr/fr/les-fonds-europeens-2021-2027