Adopter les bonnes pratiques d’arrosage : explorer

© Emmanuel Panais / Biosphoto

Des techniques plus poussées pour économiser l’eau et adapter sa consommation

  • Utiliser des oyas. L’eau contenue dans les oyas (des pots en argile perméable) permet dapporter de l’eau au sol par diffusion. Ainsi la terre sera toujours humide, mais pas trop. On limite ainsi les arrosages et les efforts. Vous avez une fiche détaillée à ce sujet.
  • L’arrosoir. Le plus précis et économe. Il permet d’arroser en profondeur et de se rendre compte des quantités que l’on utilise. Grâce à lui, on peut arroser au pied de la plante ou les semis avec la pomme. Il est aussi plus facile de puiser dans des points d’eau tels que des mares ou des cuves de récupération. Il peut aussi servir à d’autres usages comme pour les purins par exemple.
  • Arroser selon les types de sol. Un sol argileux retiendra plus l’eau. Il est alors moins nécessaire d’arroser. À l’inverse, si vous avez un sol sableux, l’eau s’y draine rapidement. Il faudra sûrement travailler votre sol pour qu’il retienne mieux l’eau. Vous avez une fiche sur les types de sol, leurs propriétés et comment adapter les apports pour améliorer leur consistance.
  • Tailler les plantes régulièrement, chaque année. Les plantes amènent de l’eau dans toutes leurs extrémités, en été c’est le moment de vérifier celles qui se portent moins bien. Il faudra donc tailler les plantes en retirant les rameaux qui se portaient mal, pour réduire les besoins en eau de la plante.
  • Aider ses plantes en apportant des amendements ou engrais. Une plante en bonne santé, avec de bons apports en nutriment demande moins d’eau.

Vous avez accès à la fiche de présentation sur les bonnes pratiques d’arrosage ainsi que la fiche 1 donnant des conseils simples pour limiter les apports en eau et la fiche 3 pour créer un environnement qui retiendra mieux l’eau.

Mis à jour le 12/09/2025
Partagez la page

Ces actions peuvent vous intéresser