Murex, entreprise engagée en plein cœur de Paris, valorise ses espaces verts grâce à la reconnaissance « Jardins de Noé », portée par Noé depuis 2015 et rassemblant une cinquantaine de sites d’entreprise. En associant conception écologique et gestion durable, elle offre à ses collaborateurs un cadre de travail apaisant tout en favorisant la biodiversité urbaine. Cette démarche illustre comment les entreprises peuvent concilier performance environnementale, bien-être au travail et engagement pour la biodiversité.
Valoriser la biodiversité en entreprise : quand les espaces verts deviennent des leviers d’engagement
Dans un contexte où la préservation de la biodiversité s’impose comme un enjeu majeur pour les acteurs économiques, de plus en plus d’entreprises intègrent des actions concrètes dans leurs espaces verts. Murex, entreprise installée en plein cœur de Paris, a récemment obtenu la reconnaissance « Jardins de Noé » pour valoriser ses efforts en gestion écologique. Cette reconnaissance, portée par l’association Noé, accompagne les entreprises souhaitant créer et maintenir des espaces favorables à la biodiversité, une action impactant directement les écosystèmes mais aussi la qualité de vie au travail.
Engagée dans la mise en œuvre de 7 des 10 gestes préconisés par la charte « Jardins de Noé », Murex témoigne ici de son parcours, de la conception à la gestion durable de ses espaces verts, et des bénéfices pour ses collaborateurs et l’environnement.
En combinant expertise, reconnaissance et volonté d’amélioration continue, il est possible de créer des espaces qui favorisent la biodiversité tout en améliorant le cadre de travail des collaborateurs.
Pourquoi intégrer la biodiversité dans les espaces verts d’entreprise?
Les entreprises ont un rôle clé à jouer dans la préservation de la biodiversité, même en milieu urbain. Ces espaces verts viennent souvent renforcer la trame verte des villes et peuvent constituer de véritables ilots de fraicheur. Une conception pensée dès la création et une gestion écologique adaptée permettent d’avoir un impact réel et durable, au bénéfice de la nature et des collaborateurs.
« De par son activité, notre impact sur la biodiversité est surtout indirect, via notre chaîne de valeurs. Nous sommes implantés dans des zones urbaines déjà construites, loin des zones protégées, mais nous avons à cœur de nous inscrire dans la durée en respectant la biodiversité des espaces où nous nous installons. »
En 2020, nous avons aménagé un grand espace précédemment bétonné proche de la Porte Maillot, à Paris, en jardin accessible à nos collaborateurs. L’objectif était de créer un lieu apaisant, lumineux, propice à la détente. Ce jardin a obtenu la certification BiodiverCity niveau Excellent. Nous y avons planté érables, cerisiers, arbres de Judée, magnolia, rosiers, plantes aromatiques, ainsi qu’un jeune cèdre du Liban qui symbolise notre engagement à long terme.
Au-delà de l’esthétique, nous veillons à appliquer des bonnes pratiques, comme éviter les espèces invasives, pour préserver la beauté et la biodiversité de cet espace. Ce jardin est aujourd’hui l’endroit le plus apprécié pour les pauses et les balades, surpassant même les autres espaces verts et salles de détente du bâtiment. Nous avons aussi aménagé environ 1000 m² de toitures végétalisées, espaces non accessibles mais dédiés à la préservation de la biodiversité.
L’importance d’un accompagnement spécialisé pour un entretien adapté
Le recours à un écologue est un levier majeur pour comprendre les dynamiques naturelles du site, identifier les espèces et adapter à la fois le projet paysager et les pratiques d’entretien. Cela permet de garantir la pérennité des actions et de maximiser les bénéfices écologiques.
« L’écologue nous a apporté une connaissance précise des espèces présentes, en distinguant leur impact écologique. Cela nous a permis de mieux cibler nos actions et de les mettre en œuvre correctement. Cet accompagnement s’apparente à une formation pratique, essentielle pour pérenniser nos efforts et améliorer constamment nos espaces verts. »
Les « Jardins de Noé » : un réseau et une reconnaissance au service de l’engagement pour la biodiversité
Rejoindre le réseau des « Jardins de Noé » permet aux entreprises de valoriser leur investissement et celui de leurs équipes pour la biodiversité. La reconnaissance et la charte « Jardins de Noé » qui vient appuyer ce réseau, crée un cadre structurant pour poursuivre les bonnes pratiques, tout en sensibilisant collaborateurs et partenaires.
« Ne connaissant pas bien ces démarches, nous avons suivi les recommandations du propriétaire et du bureau d’études, qui nous ont orientés vers Jardins de Noé, reconnu pour son sérieux. La collaboration s’est très bien passée, nous avons été mis en confiance. Aujourd’hui, nous travaillons régulièrement avec eux et suivons leurs conseils. »
Les « Jardins de Noé » : Des espaces verts qui améliorent le quotidien des salariés
Au-delà des bénéfices environnementaux, les jardins bien conçus améliorent le cadre de travail, favorisent la détente, la convivialité et participent au bien-être global des équipes.
« Si la certification est récente et ne suscite pas encore de retours spécifiques, le jardin est unanimement apprécié pour sa beauté, sa tranquillité et son ambiance sonore apaisante. Des bancs et tables installés dans l’espace vert sont très utilisés pour les pauses déjeuner, notamment dès les premiers rayons de soleil. La conception en forme d’amphithéâtre avec gradins permet à chacun de s’installer facilement et confortablement. »
Vers une amélioration continue des espaces verts
La démarche « Jardins de Noé » cherche à faire continuellement progresser les jardiniers et gestionnaires de son réseau. Valider la reconnaissance est souvent une première étape pour aller plus loin dans ses pratiques de gestion et son engagement.
« Nous souhaitons rendre certaines zones du jardin plus accessibles sans nuire à la biodiversité, notamment avec des pas japonais. Nous restons à l’écoute des recommandations des écologues pour créer des massifs de plantes comestibles et des prairies fleuries. Ces aménagements visent à cloisonner les espaces, améliorer la rétention d’eau des sols et favoriser la faune locale. »
L’exemple de Murex montre bien que s’engager dans une gestion écologique des espaces verts est à la fois une démarche responsable et une source réelle de valeur ajoutée pour l’entreprise. En combinant expertise, reconnaissance et volonté d’amélioration continue, il est possible de créer des espaces qui favorisent la biodiversité tout en améliorant le cadre de travail des collaborateurs. Cette alliance entre nature et performance est aujourd’hui un levier incontournable pour les entreprises souhaitant affirmer leur engagement environnemental et renforcer leur attractivité.