
Fil d'actus
Du petit coin de verdure sur un balcon au grand jardin arboré, il est possible de favoriser la biodiversité chez soi. Au-delà du jardin d’agrément, faire les bons choix d’aménagement permet à chacun d’agir en faveur de la biodiversité et de rendre son jardin ou balcon agréable, pour soi, mais également pour toutes les petites bêtes qui peuvent y passer ou y vivre.
Vivre entouré de belles plantes, récolter des produits frais et voir revenir oiseaux, hérissons, abeilles, papillons : tout cela, est possible sans réel coût ou entretien supplémentaire. Et c’est aussi une manière d’entrer dans une démarche éco-responsable pour la planète.
- Depuis le 1er janvier 2017, et la mise en application de la loi Labbé, les collectivités n’ont plus le droit d’utiliser les pesticides chimiques sur les espaces verts, les forêts, les voiries ou les promenades accessibles ou ouverts au public.
- Depuis 2019, les particuliers ne peuvent plus acheter, utiliser et stocker de pesticides pour jardiner et désherber.
- En juillet 2022, cette interdiction d’usage des pesticides s’est étendue à tous les lieux privés à usage collectif ou accueillant du public (hôtels, auberges, terrains de camping, parcs résidentiels de loisirs, cimetières, équipéments sportifs…).
On dit souvent, et à juste titre,
que pour protéger la biodiversité, il vaut mieux ne rien faire du tout. Mais dans des milieux où la main de l’homme est très présente, il est possible que la biodiversité ait besoin d’un coup de pouce. C’est là que votre jardin entre en jeu ! Tous les espaces verts d’un territoire, du vaste parc public au petit balcon, ont un rôle à jouer pour préserver la fonctionnalité des écosystèmes.
Pour accompagner tous les acteurs à jardiner de façon plus écologique, Noé mène depuis 2009 un programme dédié : “Jardins de Noé”.