Avec un engagement ambitieux et s’inscrivant dans le temps, RTE est un partenaire emblématique de Noé depuis maintenant 9 ans.
Acteur majeur de l’énergie en France, RTE s’engage dans la transition écologique sur plusieurs volets, et avec l’aide de plusieurs experts (Noé, LPO, …). RTE s’est notamment engagé dans la gestion écologique sur ses sites de groupes de maintenance réseaux (GMR), groupements de postes (GdP) et antennes, afin d’effectuer sur ces espaces verts une gestion écologique favorable à la biodiversité.
Espace vert paysager, comprenant une pelouse, une prairie fleurie sèche et un cordon boisé | GMR Guyancourt
Les sites rte reconnus 'jardins de noé'
Depuis donc 9 ans désormais, Noé accompagne les sites RTE à appliquer et respecter la Charte des Jardins de Noé. Celle-ci a d’ailleurs évolué l’année dernière, afin de viser des objectifs plus ambitieux et adaptés aux spécificités de RTE.
Aujourd’hui ce sont 24 sites reconnus Jardins de Noé sur l’ensemble du territoire français, soit environ 20 ha d’espaces verts entretenus de manière raisonnée et écologique.
En 2025, 4 nouveaux sites ont été reconnus (GMR Reims, GMR Poitou-Charente,...), 3 sites ont fait l'objet d'une visite et ont bénéficié d’un diagnostic et de propositions d’actions opérationnelles (GMR Guyancourt, GdP Ormes, …), et 3 sites ont vu leurs reconnaissances renouvelées (GMR Bourgogne; GMR Bretagne et GMR Guyancourt).
Des actions favorables à la biodiversité
Enfin, au-delà de son engagement au sein du programme Jardins de Noé, RTE sensibilise et forme ses collaborateurs aux enjeux de la biodiversité. En 2025, Noé a notamment réalisé un cahier de fiches techniques au sujet de la gestion spécifique d’une douzaine de plantes exotiques envahissantes, et est intervenu au siège à deux reprises pour réaliser des événements de sensibilisation à ce sujet.